Comment reconnaître une punaise de lit ?

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Petites de taille mais capables de rendre fou quiconque en est infesté, nous parlerons aujourd'hui des punaises de lit ! Elles sont le fléau des voyageurs mais rassurez-vous, des techniques existent pour les reconnaître et s'en débarrasser. Alors, prenez

Fiche d'identité de la punaise de lit

La punaise de lit aussi appelée puce de lit est un insecte minuscule mais visible à l'œil nu en faisant preuve d'une peu d'observation. Alors comment reconnaître une punaise de lit ? 

Voici quelques caractéristiques qui vous permettront en un bref coup d'œil de reconnaître ce prédateur assoiffé : 

- Sa petite taille : 5,5 mm de longueur en moyenne, elle fait la taille d'un pépin de pomme. Mais avec un peu d'entrainement, vous arriverez à la reconnaître !
- Sa couleur : au début de sa vie, la punaise de lit est brune. Mais attention : à mesure qu'elle se nourrit, sa couleur varie allant vers des tons plus rouges.
- Sa forme : la punaise de lit a un corps très plat. C'est cette forme qui lui permet de se faufiler dans les moindres recoins !
- Son mode de déplacement : la punaise de lit préfère se déplacer la nuit. Mais si la faim est trop importante, elle n'hésitera pas à sortir en plein jour. 

Vous l'aurez compris, la punaise de lit est un insecte bien à part ! Et sa manière de se nourrir et de se cacher est elle aussi très particulière. 

Où se cachent les punaises de lit et comment trouver leur nid ? 

La punaise de lit recherche avant tout la chaleur (qui lui permet de se développer plus rapidement) et aime être proche de sa source de nourriture. Autrement dit, vous ! Et oui, cet insecte se nourrit de notre sang. Avant de s'alimenter, elle diffuse un anesthésiant sur notre peau puis, de nombreuses piqûres s'ensuivent ensuite, lui permettant de manger à sa faim. 

La chambre à coucher est donc son terrain de jeu favori. Mais elle aime aussi se glisser dans tous les recoins de votre maison : sous un tapis, derrière un tableau, dans le sommier d'un lit, dans les plinthes, sous un matelas, dans un sac à dos de voyageurs… Un peu partout tant qu'elle arrive à trouver du calme, de la chaleur et de l'obscurité. 

Mais pas de panique ! La punaise de lit laisse des traces de son passage. Il est alors possible de détecter sa présence pour ensuite la déloger.

Une observation attentive de la literie permet par exemple de remarquer les signes d'une déjection de punaise de lit. Elles ressemblent à de minuscules traces noirs et sont généralement groupées à un même emplacement. Elles donnent un bon indicateur du chemin emprunté par la punaise de lit et permet de trouver son nid. 

Hormis la déjection de punaise de lit, la présence de petites tâches de sang permet de détecter facilement la présence ou non de ces insectes.

Mais alors, une fois sûre et certain de sa présence, comment arriver à la faire partir ? 

Comment s'en débarrasser en toute simplicité ?

Voici venu le moment de répondre à la question que vous vous posez forcément : comment faire disparaître ces nuisibles ?
De la prévention à l'éradication, retrouvez ici en détails, les meilleures techniques pour lutter contre l'invasion de puces de lit.

Après de nombreuses observations, vous en êtes sûre, vous êtes en présence de punaise de lit ! Le nombre de piqûres ne fait que s'accentuer et vous n'en venez pas à bout...

Nous avons la solution !

À titre préventif, installer des bandes adhésives au pied de votre lit et à d'autres endroits stratégiques permettra de ralentir la progression des insectes. Cette astuce donne aussi l'occasion de connaître leur chemin et d'arriver jusqu'à leur nid. 

Dans la même logique, installez des housses anti punaises de lit sur vos matelas, oreillers et canapés. Le traitement sera alors simplifié lors d'une infestation. 

Adoptez quelques réflexes de manière générale pour éviter de vous retrouver dans une situation d'infestation : lors de vos déplacements, inspectez la pièce ou vous comptez dormir et passez la literie au peigne fin ; avant d'acheter un meuble d'occasion, inspectez le minutieusement pour éviter les nids déjà présents. 

Ces méthodes de prévention pourront vous éviter de passer de longues nuits blanches à chercher la source de vos piqûres. 

Passons maintenant à la partie offensive de la lutte contre les punaises de lit :

- Lavez tous vos vêtements, linge de maison, literie, à haute température dans la mesure du possible. 

- Traitez par le froid votre linge plus sensible en les plaçant au congélateur. Les punaises de lit n'aiment pas le froid. Cette méthode naturelle obtient donc de bons résultats. Si vous revenez de voyage, traitez vos bagages en les plaçant si possible au congélateur. 

- Traitez vos meubles, surfaces, canapés, sommiers, lits avec des insecticides. Soyez vigilants sur les produits utilisés. Certains sont très toxiques et nécessitent un départ de quelques jours du logement. 

Ces étapes doivent être renouvelées toutes les trois semaines jusqu'à éradication complète. Ne vous découragez pas. La lutte contre les punaises de lit est très longue et fastidieuse mais c'est promis, vous en viendrez à bout ! 

Et surtout n'oubliez pas : traiter une partie seulement de votre logement ne permet pas de s'assurer de la disparition totale des insectes. La maison dans son intégralité doit être nettoyée ! Vous l'aurez compris, la minutie est donc très importante pour lutter contre les punaises de lit. 

N'hésitez pas à faire appel à notre équipe en cas de doutes sur la marche à suivre. Ils sauront vous délivrer une aide personnalisée selon votre situation. 

Vous ne savez pas quel insecticide acheter ? Rendez-vous sur notre site pour être sûre d'acheter l'insecticide le plus adapté à votre situation. 

Pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulte notre article dédié à l'éradication des punaises de lit. 

Vous avez des questions ? Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir d'y répondre.

SuperProtect utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >