Marre d’entendre les pigeons tous les matins même le dimanche sur le rebord de vos fenêtres ? Lassé de devoir nettoyer régulièrement les fientes de pigeons sur votre balcon ou votre terrasse ? Si un pigeon ou une famille entière a élu domicile près de chez vous, pas de panique, il existe une solution miracle pour les faire fuir durablement, sans les blesser, et à moindre coût : les pics à pigeons.
En acier inoxydable, il s’agit de pics verticaux, eux-mêmes fixés sur un support en plastique qui se colle ou se visse sur tous les supports : rebords de fenêtres, gouttières, toitures, etc. S’ils sont peu esthétiques, ils restent discrets et sont très efficaces. L’espacement faible entre chaque pic empêche les pigeons de se poser. L’inconvénient est que parfois les pigeons peuvent se blesser ou se casser les ailes, mais cela reste très rare. L’avantage c’est que les pics peuvent se fixer sur de nombreux supports (bois, pierre, zinc) et ont une durée de vie d’environ 10 ans.
Le plus simple pour savoir où poser vos pics à pigeons : partout où vous voyez des pigeons, c'est à dire sur les rebords de vos fenêtres, les balustrades des balcons, les gouttières, etc. Il ne faut oublier aucun endroit, sinon évidemment les pigeons iront là où il n’y a pas de pic.
Les pics se vendent au mètre, il faut donc mesurer la longueur totale dont vous aurez besoin avant de passer commande. Pour les petits espaces, les pics à pigeons peuvent se couper avec une scie à métaux.
Suivant la surface et l’endroit où vous souhaitez les fixer, il existe plusieurs techniques :
Pour une pose sur gouttière, le plus simple est d’utiliser les fixations spéciales Alphaclip qui viennent se clipser tout simplement sur l’ourlet de la gouttière
Pour une pose sur du bois, du métal ou de la pierre, si le support est parfaitement lisse et plat, nous vous conseillons d’utiliser une colle silicone spéciale extérieur : la fixation est rapide et durable dans le temps
Si la surface est irrégulière, nous vous conseillons de fixer avec des vis ou des clous : le temps de pose est plus long, mais vous aurez un résultat durable.
Il ne doit y avoir aucun espace entre 2 longueurs de pics. Faites attention de ne pas vous blesser avec les pics lors de la pose, et si vous devez travailler en hauteur (sur le toit, au niveau des gouttières), assurez-vous de le faire en toute sécurité. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui réalisera la pose.
Bien souvent, les pigeons nichent dans les endroits où ils ont un accès facile à de la nourriture. Vérifiez qu’aucun aliment (poubelle, restes de nourriture) ne se trouve à proximité de chez vous. Si vous voyez des personnes qui nourrissent les pigeons dans votre quartier, expliquez-leur que cela est interdit car ces volatiles causent des nuisances à tous les riverains, sans pour autant rendre les pigeons plus heureux, car plus de nourriture c’est aussi plus de pigeons et donc plus de concurrence et de combats entre les animaux.