Comment soulager les piqûres de punaises de lit ?

Comment soulager les piqûres de punaises de lit ?

Vous en avez déjà probablement entendu parler et peut-être même rencontré puisqu'elles sont le cauchemar des hôteliers et des voyageurs : les punaises de lit. Leur nom vous est familier mais vous ne savez pas vraiment qui elles sont et comment réagir en cas de piqûres de punaises de lit ? Découvrez dans notre article tout ce qu'il y a à savoir sur les punaises de lit, comment vous protéger de ces insectes nuisibles et comment soulager vos piqûres le cas échéant.

Où se cachent les punaises de lit 

Comme leur nom l'indique, ces insectes pas plus grands qu'un grain de riz se dissimulent principalement dans le lit, puisqu'elles se nourrissent de sang humain. Elles prennent soin de se cacher à proximité de leur source de nourriture, qu'elles détectent grâce à la chaleur corporelle et au CO2 que l'on dégage. Vous les trouverez donc généralement dans le lit, matelas, sommier, et tête de lit.

Elles s'installent également à proximité, dans les plinthes, dans le plancher, dans les prises électriques, derrière les cadres, dans les rideaux, dans les placards, les tiroirs et au milieu des vêtements. Nocturnes, elles sont quasiment impossibles à détecter en journée puisqu'elles ne vous attaqueront que pendant la nuit. Certains signes peuvent vous permettre toutefois de détecter leur présence et d'agir au plus vite.

Comment détecter les punaises de lit

Vous détecterez probablement les punaises de lit lorsqu'elles vous auront déjà piqué. Si certaines personnes ne développent aucune trace des piqûres, la plupart des personnes victimes des punaises se réveillent le lendemain matin avec des lésions rouges gonflées, localisées principalement sur les jambes, les bras, le dos. Les boutons sont regroupés, démangent, et sont souvent confondus avec les boutons de moustiques.

Ce qui doit vous alerter : des boutons alignés de façon uniforme et localisés sur certaines parties de votre corps, en l'occurrence les parties non couvertes en contact direct avec la literie. Si vous avez un doute sur la présence de ces insectes nuisibles, inspectez la literie : si vous trouvez des petites traces de sang sur les draps, ou des traces noires sur le matelas, en particulier dans les coins, c'est un signe de la présence de punaises.

Que faire pour soulager les piqûres des punaises de lit ?

La réaction allergique aux piqûres de punaises de lit est provoquée par la salive que la punaise injecte lorsqu'elle pique votre peau. Cela crée une réaction inflammatoire provoquant des lésions cutanées rouges et gonflées, qui démangent et peuvent être parfois très douloureuses. Comment soulager au plus vite vos lésions si vous avez été victime de punaises de lit ? Dans la mesure du possible, évitez de gratter les lésions, cela ne fera qu'empirer l'envie de se gratter et pourrait entraîner une éventuelle infection. Si les démangeaisons sont très importantes, n'hésitez pas à passer vos bras et vos jambes sous l'eau fraîche, qui apaisera momentanément l'inflammation, puis désinfectez les lésions. Si les boutons sont très nombreux, consultez un médecin qui vous prescrira une crème ou un gel antihistaminique. Il n'y a pas de remède à proprement parler, les boutons disparaissent d'eux-mêmes en plusieurs jours, à condition de ne pas aggraver la situation en se grattant.

Si possible, laissez au maximum les boutons à l'air libre et au soleil, cela asséchera les lésions et aidera à la cicatrisation. Vous pouvez appliquer localement des remèdes naturels comme du gel d'aloe vera, de l'huile essentielle de tea tree ou encore de lavande. L'huile essentielle de tea tree et l'huile de lavande calment les démangeaisons tandis que l'aloe vera calme l'inflammation et aide à la cicatrisation.

Comment se protéger des punaises de lit ?

Les punaises de lit se sont multipliées aujourd'hui un peu partout dans le monde notamment à cause des voyages : les voyageurs les transportent ainsi dans leurs bagages d'un pays à un autre. Elles ne sont pas forcément une conséquence d'un manque d'hygiène puisque vous pourriez en rencontrer dans des hôtels 5 étoiles. Si vous avez un doute quant à la présence de punaises de lit dans l'hôtel où vous séjournez, n'hésitez pas à inspecter la literie pour trouver des traces de leur présence. Ne posez pas vos bagages directement sur le lit, mais plutôt sur le sol ou en hauteur. En cas de doute, quittez l'hébergement.

Si vous revenez de voyage et avez été piqué par des punaises de lit, déposez vos affaires à l'entrée de votre logement et changez-vous si possible avant d'entrer. Lavez tous vos vêtements, sacs compris à 60 degrés, puis faites un cycle de sèche-linge très chaud. Il n'y a que la chaleur ou le froid (congélation) qui peut tuer les punaises de lit et détruire leurs œufs. L'eau froide n'a aucune incidence sur les punaises, et celles-ci peuvent survivre jusqu'à 18 mois sans se nourrir, d'où l'intérêt d'agir au plus tôt.


Lutte contre les insectes Punaise de lit

SuperProtect utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >