Comment prévenir l’apparition des moustiques ?

Comment prévenir l’apparition des moustiques ?

Votre jardin et votre maison sont envahis de moustiques de la fin du printemps au début de l’automne ? Vous avez l’impression qu’il y a, chaque année, de plus en plus de moustiques, Tigre ou non, et que votre famille et vous êtes de plus en plus piqués en journée ou le soir quand vous profitez de la terrasse ? Au sud de la Loire, nous sommes malheureusement tous confrontés à ce fléau, et les moustiques Tigre ont même déjà posé leurs valises plus haut, en région parisienne.

Chez SuperProtect, nous avons plusieurs années d’expérience dans la lutte contre les moustiques et nous avons vu ce problème prendre de l’ampleur au fil des années. Evidemment, il existe des solutions pour se protéger l’été et éloigner les moustiques de nos terrasses. Mais parfois cela ne suffit pas, lorsque les moustiques sont trop nombreux, toute la famille doit rentrer à la tombée du jour pour ne pas se faire dévorer par les moustiques.

C’est pourquoi, nous préconisons de prévenir l’arrivée des moustiques bien avant la saison d’été, dès le début du printemps, par quelques gestes simples qui permettent de limiter le nombre de moustiques et donc de retrouver de la tranquillité lorsque vous profitez de vos extérieurs.

1. Limitez les points d’eau

Les femelles pondent leurs œufs à  la surface de l’eau : étang, bassin, lac, parfois même quelques centilitres d’eau suffisent (coupelles de pots de plante, petite flaque). Les œufs se développent ensuite rapidement, en 1 à 2 semaines à température de 20°C, plus vite encore s’il fait plus chaud comme en été. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs d’un coup : imaginez le résultat 2 semaines après si rien n’est fait!

Dans votre jardin, pensez à vider, après chaque pluie, les coupelles de vos pots de fleurs (ou même les supprimer quand c’est possible, notamment pour les pots posés à terre), à vider vos arrosoirs et seaux (et les ranger à l’abri de la pluie), à boucher les petits trous dans le jardin qui peuvent se remplir après une grosse pluie. Vérifiez que le couvercle de votre récupérateur d’eau est hermétiquement fermé (cela permet aussi de limiter les guêpes).

2. Mettez des produits larvicides ou des poissons dans les bassins

Si votre bassin de jardin le permet, mettez 3 ou 4 poissons rouges (ou plus en fonction de sa taille) : ils se régaleront des larves de moustiques et seront les alliés les plus écologiques pour vous en débarrasser !

Si vous ne voulez pas mettre de poissons, utilisez des produits larvicides qui vont interrompre la croissance des larves  et ainsi vous protéger pendant 3 à 5 semaines. Le traitement est à renouveler toute la saison et ce, jusqu’en octobre.

Les produits larvicides peuvent aussi être utilisés dans vos récupérateurs d’eau si vous ne pouvez pas les fermer par un couvercle.

3. Traitez vos piscines

Les traitements au chlore et autres produits utilisés dans les piscines, le brassage de l’eau et le nettoyage des filtres permettent d’éliminer les larves. Vérifiez tout de même régulièrement vos skimmers. Lorsque votre piscine est bâchée (en hiver ou le soir), la fine couche d’eau qui la recouvre après une averse peut permettre aux femelles de pondre : pensez à remonter la bâche pour éliminer l’eau stagnante.

Les piscines gonflables pour enfants peuvent vite devenir des nids à larves de moustiques : souvent non traitées, non filtrées et en plein soleil, elles sont des environnements idéaux pour la ponte. Dans la mesure du possible, utilisez un filtre et traitez-les avec des produits spécifiques. Recouvrez-les avec une bâche. Si le traitement au chlore n’est pas possible, traitez avec un produit larvicide.

Si vous laissez votre petite piscine plus de quelques jours sans filtration ni traitement, il vaut mieux prévoir de la vider. Sinon, au retour, vous pourriez vous retrouver avec plusieurs milliers de larves qui flotteront  à la surface !

4. Demandez à vos voisins de faire de la prévention

Si vous faites tout ce qu’il faut pour prévenir l’apparition des moustiques dans votre jardin mais que votre voisin laisse son bassin devenir un centre de ponte, alors tout cela n’aura servi à rien. Les femelles peuvent se déplacer sur plusieurs centaines de mètres pour piquer et pondre. Alors faites de la sensibilisation auprès de vos voisins, dans votre rue ou dans votre quartier. Si tout le monde fait les gestes de base (vider les coupelles et les seaux, fermer les récupérateurs d’eau, traiter les bassins), alors vous verrez la quantité de moustiques largement baisser pendant la saison dans tout le quartier.

5. Appeler la mairie pour traiter les étangs et les lacs

S’il existe des étangs, lacs ou retenues d’eau gérés par la mairie à proximité de chez vous, contactez votre mairie pour savoir si un traitement préventif est prévu. Notamment contre les moustiques Tigre, les mairies doivent faire de la prévention à grande échelle. Les fossés et les caniveaux sont des zones humides propices à la ponte, souvent proches des habitations qui doivent aussi impérativement être traités.

Si le lac ou l’étang est géré par une entreprise privée, contactez-les également, ils doivent mettre en œuvre un plan de prévention pour éviter les nuisances dues aux moustiques.

Et profitez de votre terrasse tout l’été !

Si vous réalisez correctement tous ces gestes, il y a de fortes chances que le nombre de moustiques dans votre jardin cet été baisse fortement, et vous permette de profiter pleinement en famille de vos extérieurs. Il faudra peut-être tout de même prévoir un peu de répulsif en début de soirée pour les moustiques les plus agressifs.

Par Wilfried Borg

Wilfried BORG - CIO (Chief Insecticides Officer)

Co-fondateur de SuperProtect Condomz en 2014, j'achète et je vends des insecticides et des anti nuisibles en France.
Incollable sur les formulations et l'utilisation des insecticides, j'ai parcouru la France pour tester les meilleurs produits sur tous les nuisibles.
Fier d'avoir aider à protéger des millions d'Européens et d'Européennes depuis plus de 10 ans

Une question sur un insecticide ou un nuisible: wilfried.borg@mblab.fr

SuperProtect utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, proposer des produits adaptés à vos centres d’intérêt. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement correct du site. Vous pouvez accepter, refuser ou continuer votre navigation sans accepter. Consulter notre Politique de Protection des Données Personnelles
Accepter Refuser