Comment reconnaître un cafard ?

Comment reconnaître un cafard ?

Les cafards sont des insectes qui partagent souvent les mêmes habitations que l'homme. Ils sont cependant indésirables en raison des nombreuses maladies dont ils sont vecteurs. Dès lors, une lutte est généralement engagée contre eux. Cette lutte est coura

Description générale reconnaître un cafard

Quand bien même les cafards sont répartis en plusieurs espèces, ils ont certains caractères de commun. La couleur des cafards varie en général du brun rougeâtre au noir sauf en période de mue. Certaines blattes peuvent avoir un aspect temporairement blanchâtre surtout après avoir mué ou perdu leur exosquelette. Elles ont une taille qui varie entre 0,5 et 5 centimètres de longueur avec une paire d'antennes sur la tête. Trois paires de pattes épineuses sont solidement rattachées à leur corps. Ce dernier a une forme ovoïde présentant une apparence plate. Les cafards sont en majorité pourvus d'ailes mais ils ne sont pas tous capables de voler. La tête d'un cafard est à moitié enfouie dans la partie thoracique. Il faut noter qu'ils ont une aptitude d'invasion très rapide en raison de leur vitesse de déplacement. Certains peuvent faire 3 kilomètres par heure et même plus.

Caractéristiques pour reconnaître un cafard selon l'espèce

Certains cafards sont couramment rencontrés dans les habitations et sont qualifiés de cafards d'intérieur. Ils sont les plus craints car ils sont véritablement nuisibles (circulent sur les nourritures). D'autres sont plus rencontrés loin des lieux de fréquentation et sont qualifiés de cafards d'extérieurs. Il est essentiel de revenir un peu plus en détail par rapport aux cafards d'intérieur en ce qui concerne les particularités en occurrence celles physiques.

Le cafard allemand

Encore appelé Blattela germanica, cette blatte est petite de taille et mesure quelques millimètres (13 à 16 millimètres). A l'étape adulte, on la reconnaît facilement à travers la présence de deux rayures noires et horizontales au niveau du pronotum (situé immédiatement derrière la tête). Elle a une couleur brun clair tandis que les jeunes sont nettement plus foncés et tendent quasiment vers le noir. On note la présence des ailes sur le corps d'une blatte allemande adulte sans que celui-ci ne soit forcement à même de voler.

Cette espèce de blatte préfère plutôt courir et peut vivre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des maisons. L'attraction par rapport aux milieux chauds et humides justifie la prédilection pour le milieu intérieur. On peut ainsi la rencontrer un peu partout à l'intérieur des habitations à savoir : les salles de bain, la cuisine et autres. La présence de ces cafards est souvent indiquée par la vue des excréments sous forme de boules et des œufs.

Le cafard brun fumé

Le cafard brun fumé est un insecte qui a une aptitude impressionnante à voler grâce à des grandes ailes (plus longues que son corps). Cette blatte a une couleur brun foncé et mange les produits végétaux ainsi que les matières en décomposition. Son cycle de vie dépend essentiellement de l'eau. On la retrouve donc dans les milieux chauds et humides, à l'abri des perturbations météorologiques. elle accède à votre maison à travers les fissures et crevasses. Les foyers sont particulièrement leur refuge en périodes d'été, printemps et d'automne.

Le cafard à bande brune

Scientifiquement appelé « supella longipalpa », il est un petit cafard mesurant entre 11 et 14.5 millimètres de longueur. La présence de bandes transversales brun clair sur les ailes des adultes et sur le corps des jeunes est à l'origine du nom de cette espèce de cafard. Il a une préférence aux endroits moins humides. Il a un faible pour les aliments riches en amidon. Cela explique la présence très fréquente de cette blatte dans les endroits de stockage des produits alimentaires riches en amidon. elle trouve également refuge derrière les images au mur, les cadres photo, à l'intérieur des objets encombrants ainsi que des appareils électroménagers etc…

Certains cafards qui vivent normalement à l'extérieur peuvent se retrouver à l'intérieur de vos maisons en raison de la forte prolifération. C'est bien le cas du cafard oriental, américain, du Turkestan et de champ.

Le premier est encore appelé « Blatta orientalis » et est incapable de voler. Très nuisible, il est de couleur rougeâtre sombre et peut atteindre 2.5 centimètres de long. On retrouve normalement cette blatte sous les bois et les sols humides. Le cafard américain, quant à lui est de couleur brun rougeâtre avec la présence d'une bande jaune derrière la tête. Il vit à l'extérieur dans les zones chaudes et humides. Il est plus long et peut atteindre 4 centimètres de longueur. Les femelles adultes ont la capacité de voler. Le cafard du Turkestan est de couleur brun et dispose des traits le long du corps. Il vit ordinairement dans les ordures et les feuilles mortes. La blatte de champ ressemble à celle allemande par sa couleur et la présence des bandes sur la tête. elle a une petite taille et est très robuste.

Quelles sont les cachettes de la blatte ?

Le premier endroit à prospecter est la cuisine en raison des débris alimentaires et de nombreuses cachettes obscures. Si aucune disposition n'est prise, les cafards coloniseront totalement votre cuisine et avanceront vers les autres locaux en particulier la salle de bain. L'humidité et la chaleur de la salle de bain sont très favorables à leur cycle de reproduction. Ils vont ensuite se répandre un peu partout à l'intérieur. Les meubles sont de véritables niches pour ces insectes. C'est aussi le cas des placards et armoires où ils pondent énormément d'œufs. Vous les retrouverez dans les pièces moins fréquentées et sombres, au niveau du plafond et autres.

Comment reconnaître l'invasion ?

Le cafard est plus actif la nuit. Cela rend difficile sa détection dans une maison. Les traces de ses activités peuvent cependant renseigner longuement sur sa présence dans vos locaux. Elles peuvent vous permettre de découvrir la cachette de ces insectes. Il s'agit des crottes (1 millimètre environ) de couleur noir semblables à des restes de café moulu. Les tracés noir sur des surfaces horizontaux qui témoignent de leur déplacement peuvent également s'observer. Vous pouvez sentir une odeur particulière (due à des phéromones) dans vos effets ou des perforations inhabituelles des emballages de vos produits alimentaires en occurrence.

Les débris de la mue peuvent être rencontrés sur les lieux de fréquentation de ces insectes. La présence d'oothèques vides est le témoin de leur présence et de la vitalité de leur reproduction. Il arrive de les voir parfois se déplacer à la cuisine ou à la salle de bain par exemple. Cela est possible notamment la nuit lorsque vous allumez les ampoules. Si en pleine journée, vous observez un cafard se déplacer à l'intérieur de vos locaux, soyez rassuré que vous êtes en situation d'une invasion confirmée. Faites appel à un professionnel sans hésiter.      

SuperProtect utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >