Superprotect continue à vous livrer durant la crise du Coronavirus (COVID-19). La livraison à domicile est proposée en respectant les consignes d’éloignement. Seuls les Points Retraits indispensables (alimentaire, tabac, etc.) sont disponibles. Notre service client répondra à toutes vos questions, en télétravail, il est possible que les délais de réponse soient un peu plus longs que d’habitude. Merci pour votre compréhension. Et continuez à vous protéger.
 

Quelles sont les protections indispensables pour les insecticides ?

Quelles sont les protections indispensables pour les insecticides ?

C’est décidé, vous allez traiter cette chambre contre les punaises de lit et détruire ce nid de frelons qui menace la famille ! Et pour cela, vous avez trouvé sur Superprotect les différents insecticides pour y arriver. Très bien, mais en temps que non professionnel, saviez-vous que la manipulation des produits insecticides doit se faire avec les protections adéquates : gants, combinaison, masque ? Certains produits insecticides peuvent être irritant pour la peau (d’où la protection des mains), d’autres peuvent irriter le système pulmonaire (protection avec un masque adapté), et parfois ce sont les insectes eux-mêmes qui peuvent vous piquer pour se défendre (combinaison anti frelon).

Pour savoir quelle protection acheter en fonction du produit insecticide que vous utilisez, petit tour de tout ce qu’il faut savoir sur les EPI (équipement de protection individuelle).

Les normes de protection

Les équipements de protection individuelle utilisables lors de l’usage de produits insecticides doivent être conformes à la directive 89/686 et porter un marquage CE : il faut bien vérifier la présence de ce marquage sur les produits que vous utilisez (toutes les protections vendues sur Superprotect sont norme CE). Ils doivent permettre la protection des risques chimiques de catégorie 3 (la plus élevée) : Protection contre les risques majeurs.

La notice d’instruction fournie avec tous les équipements de protection, donne des instructions indispensables au stockage, à l’emploi, au nettoyage et à la désinfection de votre protection. Elle indique aussi le domaine d’application, la limite d’utilisation, la classe de protection et la date ou de délai de péremption. Ces instructions doivent être suivies scrupuleusement.

La plupart des insecticides vendus sur Superprotect (gamme non professionnelle) ne nécessitent pas de protection particulière si vous respectez la notice et utilisez le produit en condition d’utilisation normale. Toutefois, pour certains produits vous devrez vous équiper : nous vous invitons à lire la notice et la fiche technique du produit pour savoir exactement quelles sont les protections requises pour le produit choisi.

Choisir ses gants de protection

Lorsque vous manipulez des insecticides, en spray ou en gel, il y a de fortes chances pour que vos mains soient en contact avec le produit. Les insecticides étant des produits chimiques, ils peuvent provoquer des irritations (rougeurs, brûlures) ou des allergies plus ou moins graves. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de porter une paire de gant pour toute manipulation.

La matière du gant doit être choisie en fonction du produit chimique manipulé. Pour les insecticides, nous vous conseillons les gants en nitrile, ou ceux en néoprène. Choisissez -les longs, pour qu’ils protègent aussi vos avant-bras.


Les gants en vinyle (souvent transparents) ne sont pas adaptés aux produits insecticides. Gardez-les pour manipuler les produits rodonticides (contre les rongeurs).

Choisir son masque respiratoire

Lorsque vous utilisez des insecticides en spray, en pulvérisateur ou en aérosol, le produit se diffuse dans l’air et peut provoquer des irritations pulmonaires. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter un masque de protection adapté. Avant d’acheter un masque de protection, lisez bien la notice d’utilisation du produit (ou sa fiche technique) : certains produit ne nécessitent pas de masque en cas d’utilisation normale, sinon le type de masque requis est indiqué.


Pour vous protéger, vous aurez besoin d’un masque avec filtre. Le filtre est une cartouche qui se fixe sur le masque, et qui à une durée d’utilisation limitée indiquée sur la notice.

Les filtres se classent en 3 catégories :

  • Les filtres à gaz
  • Les filtres à particules
  • Les combinés, gaz + particules : ce sont ceux que vous utiliserez avec les insecticides

Les filtres à gaz sont classés par type de gaz (lettre + code couleur). Pour les insecticides en spray ou pulvérisateur, il vous faudra un filtre de classe A (marron) ou B (gris) :

A

Protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition > 65°C, solvants et hydrocarbure : (acétates, acides, acrylate, alcools, benzène, éthanol, white spirit…)

AX

Protection contre les gaz et vapeurs organiques ayant un point d’ébullition ≤ 65°C : (acétate de méthyle, acétone, butane, chloroforme, méthanol…)

B

Protection contre les gaz et vapeurs inorganiques, sauf monoxyde de carbone : (acides, brome, cyanure, dioxyde de chlore, fluor, sulfure de carbone…)

E

Protection contre les acides, le dioxyde de soufre (SO2) et le gaz hydrochloridrique.

K

Protection contre l’ammoniac et certains dérivés aminés : (aziridine, butylamine, hydrazine, méthylamine…)

P

Protection contre les poussières, les aérosols solides, les liquides toxiques.

CO

Monoxyde de carbone

Hg

Vapeurs de mercure

Nox

Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse

I

Iode


Il existe différentes classes de filtres à gaz :

  • Classe 1 : Filtre galette (ex : A1) - petite capacité, teneur en gaz inférieure à 0.1% en volume.
  • Classe 2 : Filtre cartouche (ex : ABEK2) - moyenne capacité, teneur en gaz inférieure à 0.5% en volume.
  • Classe 3 : Pour une teneur en gaz inférieure à 1% en volume.

Les filtres à particules protègent contre la fumée, les vapeurs, les micro-organismes ou encore les virus, il existe différentes classes de filtre à particules :

  • Classe 1 : (P1) Pour se protéger des particules solides sans toxicité spécifique (carbonate de calcium...). Faible séparation des particules.
  • Classe 2 : (P2) Pour se protéger des aérosols dangereux ou irritants, solides et/ou liquides (Silice, carbonate de sodium...). Séparation moyenne des particules.
  • Classe 3 : (P3) Pour se protéger des aérosols toxiques, solides et/ou liquides (Béryllium, nickel, uranium…). Grande séparation des particules solides et aérosols aqueux.


Les masques pour les pulvérisateurs d’insecticides doivent comporter un filtre de type A2P3 (Gaz de type A, niveau 2 + Particules classe 3).


Les masques anti-poussières vendus dans les magasins de bricolage, et les masques à usage médical (FFP2) ne sont pas adaptés à l’utilisation d’insecticides.

Choisir sa combinaison de protection

La combinaison prévient essentiellement les risques chimiques (gaz, projection de liquide corrosif). Chaque fabricant indique la classe de protection (type) sur l’emballage. La protection va de type 1 (le plus protecteur) jusqu’au type 6 (le moins protecteur).

Type

Pictogramme

Protection

Risque majeur

1



COMBINAISON ETANCHE AU GAZ

Combinaison de protection «scaphandre» étanche aux gaz avec adduction d’air interne ou externe, pour une utilisation en environnement hautement toxique.

Substances chimiques gazeuses, vapeurs.

2


COMBINAISON NON ETANCHE AU GAZ

Combinaison de protection «scaphandre» non étanche aux gaz, avec adduction d’air interne ou externe, pour une utilisation en présence de produits chimiques hautement toxiques.

Substances chimiques gazeuses, vapeurs

3


COMBINAISON ETANCHE AUX PROJECTIONS DE LIQUIDES ET A LA PENETRATION PAR UN BROUILLARD

Combinaison de protection entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de produits chimiques liquides. Les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test de projection de liquide).

Liquides chimiques

4


COMBINAISON ETANCHE AUX PULVERISATIONS

Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de produits chimiques liquides. Les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test de projection de pulvérisation).

Liquides chimiques et aérosols

5


COMBINAISON ETANCHE AUX PARTICULES CHIMIQUES

Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de particules solides.

Particules solides, fibres

6


COMBINAISON ETANCHE AUX ECLABOUSSURES LIMITEES

Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence d’éclaboussures accidentelles de produits chimiques liquides (test de projections limitées).

Pulvérisations légères, éclaboussures de faible intensité.

Pour manipuler des insecticides, vous aurez besoin de :

  • Insecticide en spray : combinaison type 4
  • Insecticide en pulvérisation (avec pulvérisateur manuel ou électrique) : combinaison type 3
  • Insecticide en fumigation (réservé aux professionnels) : combinaison type 1
  • Insecticide en gel (gel contre les cafards) : pas besoin de porter une combinaison


Autre type de combinaisons (non vendues sur Superprotect)

Il existe également des combinaisons dédiées à des domaines particuliers : protection contre les agents infectieux (domaine médical), protection antistatique, contre la chaleur, contre la contamination radioactive. Les combinaisons vendues sur Superprotect ne sont pas adaptées à ces cas particuliers.


Autres équipements : lunette, botte

Pour les pulvérisations importantes, nous vous conseillons de porter des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux. Et des bottes pour protéger vos pieds (qui ne sont pas protégées par la combinaison).

Pensez à bien mettre la combinaison SUR les bottes, et bien mettre les gants sur la combinaison pour que l’ensemble soit bien étanche.

Se protéger contre les guêpes et les frelons

Lorsque vous attaquez un nid de guêpes ou de frelons, faites-le à la tombée du jour, lorsque ces insectes sont le plus calme. Mais même à ce moment-là, la colonie réagira fortement à votre attaque insecticide et il est possible que des centaines de guêpes ou de frelons se dirigent vers vous pour vous piquer. C’est pourquoi il est indispensable de revêtir une combinaison spéciale renforcée contre les piqûres. Elles ont une épaisseur importante et sont fabriquées dans une matière suffisamment solide pour que la piqûre ne vous atteigne pas.

Enfilez toujours ce type de combinaison avec une personne pour vous aider. Portez des gants en cuir résistant, et des bottes.

Quelle protection pour les produits rodonticides ?

Pour manipuler les appâts contre les rongeurs, une simple paire de gant en vinyle suffit. Ils ne dégagent pas de gaz, ni de particules dans l’air, leur manipulation est donc moins délicate. Si vous intervenez dans des lieux sales, nous vous conseillons de revêtir une combinaison de type 5 ou 6 pour protéger votre peau et vos vêtements.


SuperProtect utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >